Spoiler alert : cet article ne parle pas de cinéma. OK blague pourrie. On va se concentrer bien évidemment sur le User-Generated Content.
L’UGC, c’est tout le contenu qui parle de votre marque, service ou produit, publié par des consommateurs. Et ce contenu est ultra important pour favoriser votre image de marque !
Une étude Nielsen a montré que 92 % des consommateurs font plus confiance aux UGC qu’aux publicités classiques. Et oui, quoi de mieux qu’une recommandation positive avant de sortir sa carte bleue ? Comment alors exploiter l’utilisation de l’UGC pour vos campagnes de communication ?
Voici 6 exemples concrets qui ont cartonné pour vous donner quelques idées !
Glossier : utiliser l’UGC comme preuve de confiance infaillible 🧴
Si faire la promo de votre produit via un influenceur est très pertinent, il se peut qu’un jour vous vous heurtiez à une crise de confiance de la part de vos consommateurs. Les followers ne sont pas nés de la dernière pluie et ils comprennent bien que c’est de la “publicité” déguisée. La marque de cosmétiques Glossier l’a très bien intégré et c’est pourquoi elle mise essentiellement sur ses consommatrices pour promouvoir ses produits. Des milliers de clientes testent les crèmes, lotions, eaux micellaires en se filmant.
Elles donnent leurs avis et les étapes de leur routine skincare sur les réseaux (il faut dire que la marque vend des packagings très instagrammables) Les équipes marketing de Glossier n’ont plus qu’à choisir le contenu pour le poster sur leur compte officiel. Boom ! On fait grimper le taux d’authenticité.
Ça rassure de voir des femmes qui leur ressemblent utiliser ce magnifique gel hydratant qui rend la peau si éclatante (bah oui, ça se voit sur cette fille que ça marche !) Les consommatrices se sentent écoutées, chouchoutées et elles le rendent bien à Glossier en postant de plus en plus de UGC qui vantent les vertus des produits.